«Vitalisez… Enthousiasmez… Prospérez!»
Rédaction Copywriting Storytelling
Rédactionnels pour campagnes Facebook Social Media Advertising
Rédactionnel pour chèques cadeaux
« Félicitations ! Vous avez reçu Le Cadeau qui va vous emballer.
Photo Nelissen est capteur d’émotion depuis 100 ans. Un portrait de vous, de vos proches, c’est un cadeau inoubliable et que l’on garde toujours. toujours »
Copywriting Reportages Portraits
« Vous êtes belle et bien beau. Un beau portrait photo renforce l’estime de soi et montre les qualités. Pour le plaisir ou pour l’entreprise. »
Copywriting Femmes enceintes et bébés
« Le temps de bébé. Notre studio-cocoon pour faire la photo la plus tendre du monde… parce qu’il y aura vous dessus. »
Rédactionnel pour fête des mères
« L’amour, c’est la source. Revenir à la source, c’est fêter maman, et c’est maintenant ! Un cadeau pour maman ? Moi, je sais ! »
JoRome, Éditions de la Province de Liège, 2021. Article d’analyse par Peri Vanvuchelen et Interview par Philippe Delaite.
La tête dans les toiles
Fièvre de chevalet
[…] Les toiles narratives […] ne sont pas sages et paisibles […]. L’artiste y pratique l’étrangeté et un procédé qu’il affectionne encore aujourd’hui : le découpage aléatoire […] et la juxtaposition de scènes. Fragments de passé remémoré, éclats de présent, rupture dans la continuité du proche et du lointain. […]
Art Actuel XXI
Jo Rome libéré
S’il a, un temps, été tenté par l’expressionnisme, il le délaissera bientôt, car il n’y trouvait pas sa place. Celles et ceux qui connaissent ses productions récentes argumenteraient sans doute que l’abstraction et l’expressionnisme n’en sont pas absents. On peut le contester en se rappelant que l’artiste recherche la spontanéité des dessins d’enfants […] et que les enfants sont rarement des artistes intentionnellement abstraits. Demandez-leur ce qu’ils sont en train de faire avec leur pinceau et cette feuille de papier, ils vous raconteront… une histoire. […]
Faits et gestes
Le stylo bille bleu ou noir, le crayon servent à la mise en place d’un ou plusieurs personnages simplifiés à l’extrême, d’un horizon, d’un élément naturel ou bâti. Une première composition apparaît. Viennent, ensuite ou parfois avant tout autre trait, des surfaces colorées semi-transparentes. Des présences identifiables ou totalement arbitraires. L’harmonie des couleurs se fait entendre. L’ensemble des feuillets, une fois empilés, évoquent immanquablement une collection de cartes postales, de photographies de vacances. Ensuite, éventuellement, l’artiste déchire des morceaux d’esquisses et les associe avec d’autres. […] C’est alors qu’en quelque sorte la liberté induite par le hasard suggère au plasticien des associations de fragments qui vont bien ensemble. […]
LE THÈME CENTRAL DE L’ENFANT
Les « je » d’enfant
L’artiste aime porter son attention sur les univers imaginaires élaborés par les enfants. Son regard amusé et exercé remarque très vite ces moments où, quelques fois solitaires – comme lui a dû l’être lors d’une longue convalescence – les enfants composent mentalement une fiction. Leur temps devient celui de leur imagination, et l’on sait qu’elle peut être galopante. C’est la trace de ce récit que l’on retrouve peut-être dans le geste vif du peintre sur la surface. Le temps fictionnel n’est pas linéaire non plus, ces jeunes auteurs font fi des obstacles, sautent des étapes. Ils ou elles sont les garçons ou les filles qui parlent à l’oreille des mots, des réalisateurs soucieux de ne pas s’appesantir sur les plans inutiles. […] Les enfants vivent si intensément leur conte, en pensées et en actions, que l’on pourrait les croire aveuglés par quelque lumière vive. À l’image des personnages surexposés et rayonnants de Jo Rome. Car, c’est ce qu’ils sont : éblouis par les aventures qu’ils se projettent. Comme un film qui défile en leur for intérieur10 , dans l’intimité soliste « dont les opinions ne peuvent être jugées ». Comme des pulsions de désobéissance ignorée (par les adultes). […]
L’imagination, une aventure intime
[…] Un espace tumultueux, mais non moins vaste… Est-ce cela qui rend la peinture de Jo Rome si aérienne dès lors que l’observateur y trouve l’ouverture nécessaire pour laisser courir son histoire personnelle ? À vous de le dire…
Peri Vanvuchelen
Historien de l’Art
Extraits de JO ROME,
Éditions de la Province de Liège, 2021