Créations de logos pour
les institutions,
les entreprises, les commerces, les indépendants

BLogo O’Bahama, bien-être, massages holistiques aux huiles chaudes.

Un logo très dépouillé comme celui-ci peut cependant être riche de sens. Certains y voient un petit personnage stylisé qui danse; d’autres imaginent une perle qui plonge dans un liquide; on peut y voir simplement une forme dynamique et stable à la fois. Ce sont ces valeurs de dynamisme et d’assurance que la cliente souhaitait exprimer par son logo.

Remarquez comme ce logo supporte très bien de fortes réductions. C’est un critère très important, car ceci permet non seulement de l’imprimer sur tous les supports, mais cela permet aussi de le reconnaître de très loin!

Ce logo peut rester lisible même s’il est reproduit en une seule couleur. Par exemple, en noir et blanc sur une photocopie ou un Fax, sur un cachet.

Charte graphique

Tout le monde sait ce qu’est un logo. Les logos sont partout. Il y en a pour tous les goûts. Du plus sobre au plus complexe, voire au plus chargé. Il faut dire qu’ils n’ont pas tous la même vocation. Entre le logotype pour une femme d’affaires et celui pour imprimer sur un T-shirt… il peut y avoir une grande différence. C’est pour cette raison que la création d’image de marque est passionnante et toujours renouvelée.

Cela peut paraître bizarre, mais comme pour tout ce qui concerne la publicité, on ne se pose en premier lieu de savoir si le résultat est beau ou pas. L’important est d’être reconnu, d’être identifié(e) au premier coup d’œil par un signe, une griffe. Il faut cependant que le ou la propriétaire du logo soit “heureux” de son image, du symbole. Qu’il ou elle ait envie de l’arborer fièrement. Comme un étendard.
De nombreuses techniques graphiques, psychologiques et commerciales interviennent dans la création d’un bon logo.

BDéclinaisons du logo et de la tag line sur des supports différents formats.

Charte graphique du logo comportant les indications de dimensions, les références couleurs en mode quadrichromie (CMJN), mode vidéo (RVB) et en hexadécimal (HTML)C

Déclinaison de logo

Quand c’est pro, c’est signé.

Quand c’est pro, c’est signé.

Graphisme signature-logo

Dans le cadre des productions créatives, il arrive que le ou la client·e ait pris l’abitude de signer ses travaux de son nom ou de son pseudonyme. Il y a des arguments positifs en faveur d’un logo-signature. Cette signature est déjà connue du public, elle est intéressante graphiquement, etc. Cependant, une signature n’est pas toujours tracée d’une manière constante, et n’est peut-être pas très lisible. C’est à ce moment que le ou la designer graphiste intervient.

Le logo initial suit l’écriture manuelle de la cliente. Comme il s’agit d’une artiste, cela fait sens et ajoute une touche exclusive. Mais une écriture ne fait pas automatiquement un logo… Il y a bien souvent des irrégularités, des variations d’angles ou alors des zones trop petites pour conserver la signature telle quelle. Le travail du graphiste va consister à standardiser légèrement la graphie pour lui donner le cachet stylé qu’elle devra conserver à toutes les dimensions.

Les déclinaisons du logo sur les imprimés ou sur le site ont suivi ensuite une règle de trois couleurs.


 

 

 

Quand c’est pro, c’est signé.

Logo et signalétique

BVersion retenues du logo Ameline

BVariantes non retenues du logo Ameline

BTotem d’orientation (signalétique)