Graphisme Imprimés dépliants Brochures

BDépliant pour la ville de SeraingC

BProjet de dépliant ISSeP

BCatalogue des foyers Jidé

BJo Rome, Éditions de la Province de Liège, 2021. Article d’analyse par Peri Vanvuchelen et Interview par Philippe Delaite. Livre relié.C

Publications à caractère didactique par une agence de publicité et de communication

Vous cherchez à communiquer par un autre moyen que la publicité pure et dure ? Ce que vous avez à communiquer relève plus de l’information que de la publicité ? Avez-vous pensé au document didactique ?

La pub des agences de publicité, c’est nul alors ?

Afin que les esprits les plus sensibles ne se froissent pas dès les premières lignes de cet article, il convient de préciser tout de suite que toute publicité contient presque toujours une part d’information. Par exemple, la photo d’un produit nous informe au moins sur l’existence de ce produit. Si la pub, au sens un peu caricatural, séduit les sens et l’imaginaire, la « brochure didactique publicitaire », elle, conquiert l’esprit du prospect (le futur client) en titillant son désir d’apprendre et de se détendre en apprenant. L’esprit du prospect est donc différemment disponible à recevoir votre message. Mais attention, ne cherchez pas à le rouler, à l' »arnaquer » en lui proposant peu d’information et beaucoup de discours commercial ! Votre image et votre message en pâtiraient immédiatement!

Document pédagogique ou document didactique ?

En publicité, le terme de « document pédagogique » est souvent utilisé, mais il est impropre. On parlera plutôt de « document didactique ».

Quel est le contexte actuel pour les documents conçus par les agences de publicité ?

A notre époque, sur l’Internet, le partage généralisé et une certaine forme de gratuité sont à la mode. Par exemple, le Web fourmille de trucs et astuces gratuits que tout le monde peut poster. Et, de leur côté, les journaux d’information en ligne diffusent de nombreuses nouvelles sans demander un centime aux lecteurs. Quant aux journaux toutes-boîtes, ils regorgent de publireportages.

Est-ce pour autant que votre document publicitaire-informatif sera considéré avec mépris au prétexte que l’on trouve déjà tout en ligne ou dans sa boîte aux lettres? Que nenni ! Premièrement, parce que tous les publics ne sont pas encore accros à l’Internet, notamment les seniors. Deuxièmement, il est tout de même notoire que tout ce qui est publié sur Net n’est pas fiable. Et en ce qui concerne les journaux, si leurs informations sont le plus souvent vérifiées, elles sont parfois noyés dans la publicité et cela peut décourager le lecteur ou le rendre méfiant. A l’inverse, un document généreux en contenu et cautionné par vos engagements donnera confiance au lecteur.

Quels sont les avantages de la brochure didactique conçue par une agence de publicité ?

Lorsque vous choisissez la brochure didactique (on peut l’appeler plus simplement brochure d’information), vous démontrez au public que vous engagez votre nom, votre réputation, votre expérience professionnelle. Et ça c’est tout de même plus crédible que la parole du premier venu sur l’Internet. L’autre avantage, c’est qu’en n’étant pas entouré de mille autres distractions, vous êtes le seul à bénéficier de la sympathie du lecteur. Car c’est bien de la sympathie, de la confiance que les lecteurs vont développer pour vous.

Il y a encore un autre avantage considérable par rapport à d’autres supports publicitaires, le public conservera votre document ! Pour donner quelques exemples, votre document, associé à votre marque ou votre enseigne, votre logo, resteront sans doute plus longtemps sur une table basse dans le salon, ou pourront être partagés entre les membres de la famille ou entre les amis, etc.

Quels supports sont privilégiés par l’agence de publicité ?

Je viens de parler de brochure, car c’est le support le plus couramment associé à l’idée de l’imprimé didactique. Peut-être parce que c’est celui qui s’apparente le plus au cahier d’école. Allez savoir… Mais, bien entendu, beaucoup d’autres supports sont possibles et même conseillés, dans certains cas. Après tout, est-ce que les recettes de cuisine des magazines féminins auraient rencontré autant de succès si elles n’avaient été des fiches cartonnées et faciles à collectionner ?

Et le site Internet ?

Votre site ne se portera que mieux si vous y placez aussi le contenu de vos documents et si vous permettez à vos visiteurs d’en commander les versions imprimées. Cependant, pour une bonne complémentarité entre vos supports de communication papier et écran, les stratégies à mettre en place sont un peu complexes et je vous les présenterais volontiers dans un projet complet de communication si vous prenez contact avec mon agence de publicité (Liège, Visé) 😉

Quels sont les ingrédients que l'agence de publicité choisira pour réaliser une bonne brochure didactique ?

Quels sont les ingrédients que l’agence de publicité choisira pour réaliser une bonne brochure didactique ?

En résumé? Clarté, attractivité, concision. A n’en pas douter, un dessin pourrait présenter à lui seul ces trois qualités. Dès los, peut-on se passer de texte ? Non. Et pour plusieurs raisons. Un dessin se « lit » souvent très vite. Or ce qu’il faut, c’est garder l’attention du lecteur tout en y associant votre nom, votre enseigne. L’illustration est l’élément tonique, le texte sera le gage de fidélisation du lecteur.

Quel genre d’illustrations ?

Cela dépend du public cible. On pensera cependant toujours à l’aspect attractif. Il sera le contraire d’austère. Et si la précision de votre sujet impose un dessin technique, alors je conseille vivement de lui associer un personnage sympathique. C’est la situation idéale pour créer une « mascotte » compatible avec votre métier, avec vos activités. Mais attention, s’il vous plaît, ne créez pas n’importe quoi comme mascotte! Comme votre logo, la mascotte sera probablement utilisée de nombreuses fois et sur plusieurs documents. Elle deviendra un complément de votre image de marque. Il est donc primordial de confier sa création à un illustrateur professionnel ou a un graphiste qui tiendront compte de tous les aspects de déclinaison de votre personnage: en petit, en grand, sur papier, à l’écran, en animation, sur un véhicule, sur fond sombre ou clair, et par rapport à bien d’autres critères encore.

Les autres usages de l'illustration pour vos imprimés et votre site Web

Ce sont, par exemple:

  • Une bande dessinée ou un strip de quelques cases qui ont toujours un fort capital sympathie
  • L’illustration en général qui peut remplacer des photos dont on ne dispose pas
  • Des plans
  • Des objets dessinés: il arrive souvent qu’un dessin d’un objet soit plus lisible que la photo de cet objet; j’en veux pour preuve les planches de botaniques…
  • Des vues « éclatées »: par exemple, une vue d’un objet ou d’une machine comme si on voyait au travers de ses parois
  • Des décors manquants
  • Les icônes qui viendront ponctuer les paragraphes du texte ou qui signaleront la navigation dans votre site Web
  • Le dessin animé ou le petit film animé didactique qui a toujours le pouvoir de capter l’attention.
  • etc.