« Le dessin touche à l’essentiel, il traduit les idées et les émotions du message »
Les illustrations pour votre site web et pour vos imprimés
- Une bande dessinée ou un strip de quelques cases possèdent toujours un fort capital sympathie
- Des illustrations peuvent remplacer des photos dont on ne dispose pas
- Des plans, des infographies (graphiques illustrés)
- Des objets dessinés: le dessin d’un objet est parfois plus lisible donc compréhensible qu’une photo de ce même objet; les planches botaniques ou les modes d’emploi en sont de bons exemples…
- Des vues « éclatées »: par exemple, une vue d’un objet ou d’une machine comme si on l’observait à travers ses parois
- Des décors manquants
- Des icônes qui viennent égayer les paragraphes de texte ou qui facilite la navigation dans votre site Web
- Un dessin animé ou un court film animé didactique a toujours le pouvoir de capter l’attention.
- etc.
Quel style d’illustrations ?
Cela dépend du public cible. Cependant nous gardons toujours à l’esprit l’aspect attractif de l’illustration. Il est le contraire d’austère. Et si la précision de votre sujet impose un dessin technique, alors je conseille vivement de lui associer un personnage sympathique. C’est la situation idéale pour créer une « mascotte » qui s’associe bien avec l’image de votre métier, avec vos activités. Mais ne pas créer n’importe quelle mascotte! Comme votre logo, la mascotte est utilisée de nombreuses fois et sur plusieurs documents. Elle deviendra un complément de votre image de marque. Il est donc primordial de confier sa création à un illustrateur professionnel ou a un graphiste qui tiendront compte de tous les aspects de déclinaison de votre personnage: en petit, en grand, sur papier, à l’écran, en animation, sur un véhicule, sur fond sombre ou clair, et en adéquation avec bien d’autres critères encore.
L ‘illustration d’un faire-part de naissance ne se contente pas d’être un dessin sur du papier ; elle est une œuvre d’art chargée d’émotion et de signification, capturant à jamais un moment de bonheur pur et d’espérance pour l’avenir.
L es couleurs choisies ne sont pas seulement esthétiques, mais elles racontent aussi une histoire. Des tons pastel apportent une douceur et une innocence touchantes.
Jouer avec les éléments graphiques, les couleurs et la typographie est un plaisir pour le graphiste. Les maîtres-mots sont l’attractivité et la lisibilité.
Une affiche efficace se démarque par son originalité. Elle doit intriguer, susciter l’émotion ou la curiosité pour rester en mémoire. Pour cela, l’affiche peut jouer sur des concepts visuels créatifs, des jeux de mots et des approches innovantes.