La saison des amours bat toujours son plein. Le soleil est bon. Bon vent en vie, les gens.

hirondelles gif anime peri et ray illustration

Animation gif d'un mot qui s'énerve pour rien

Avec un peu d'imagination, même lorsqu'il n'y a plus rien, il est encore possible de s'amuser avec… rien.

Rien ne s'écrit qui ne reste dit-on, mais s'il prend à Rien de vouloir s'envoler ? De voir plus loin ? Eh bien, vole, Rien, vole ! Mais le mot Rien n'a jamais volé ! Il ne sait pas comment faire…

La parole s'envole dit-on. Comment fait-elle ? On lui prête un caractère volage, peu fiable, elle est girouette…

Alors Rien commence à tourner, à tourner, tourner. Tant et si bien qu'il s'échauffe, il s'échauffe pour un R… Oui, pour un "Air". Cet air le portera-t-il aussi haut et aussi loin qu'il veut ?

Hélas, ne voilà-t-il pas que Rien explose d'impatience ! Soudain, il ne reste plus rien… de Rien. Heureusement, Rien n'est pas sans ressource, il se réinvente, il retrace son contour… Oh, c'est vite fait, le contour de Rien… Bien sûr. Cependant, il ne faut oublier le point. Sur le i de Rien. C'est le point de départ. Le signal que Rien est prêt à réessayer. Et si Rien est prêt ? Rien improvise, pardi, ce n'est pas grave… 

slogan cri de publicite darry

Quand j'étais ado, un ami avait un sens inné de la "communication" en société. Il imitait, par exemple, Darry Cowl à merveille. Cet ami m'a fait remarqué qu'une grande partie de la réussite de son imitation ne tenait qu'à une chose: la répétition de la phrase fétiche et incompréhensible du comique... «Ahçazé... ahçazé houla». Les Anglo-saxons appellent ça un gimmick. Dans le domaine des agences de communication, on pourrait appeler cela un slogan. Même si cela ressemble à une onomatopée. En dessinant la caricature de cet acteur français fantasque, je n'ai cessé de penser à ce gimmick qu'il prononçait quasiment dans tous ces films. Qu'est-ce que cela pouvait bien vouloir dire? Et comment l'écrire? Mon interprétation personnelle est que cela signifie: «Ah ça, c'est... Ah ça, c'est... houla!». Une sorte d'exclamation de surprise interrompue aussitôt par une certaine lassitude. Quand on connaît le mélange de flegme et de nervosité des personnages qu'il incarnait, cela fait sens. Sens et non-sens, un mélange détonnant. Détonation de rire évidemment. La pub aussi a son public. Et elle doit l'emmener, le séduire, le guider au sein de sa "folie", d'une certaine fièvre... celle de l'achat... Allons méditer à cela.