Créations de logos pour les institutions, les entreprises, les commerces, les indépendants.
De nos jours, à peu près tout le monde sait ce qu'est un logo. Les logos sont partout. Il y en a pour tous les goûts. Du plus sobre au plus complexe, voire au plus chargé. Il faut dire qu'ils n'ont pas tous la même vocation. Entre le logotype pour une femme d'affaires et celui pour imprimer sur un T-shirt à la mode… il peut y a une grande marge. C'est pour ça que la création d'image de marque est passionnante et toujours renouvelée.
Comme pour tout ce qui concerne la publicité, la question est rarement de savoir si le résultat est beau ou pas. L'important est d'être reconnu, d'être identifié(e) au premier coup d'œil par un signe, une griffe. Il faut cependant que le ou la propriétaire du logo soit "heureux" de son image, du symbole. Qu'il ou elle ait envie de l'arborer fièrement. Comme un étendard.
De nombreuses techniques graphiques, psychologiques et commerciales interviennent dans la détermination du bon logo.

Le thème floral s'imposait comme une évidence pour ce logo. La recherche a consisté à associer les lettres J. et A. et une "symbolique végétale". Le J. s'y prêtait naturellement. La similitude du A avec un toit a été renforcée et intégrée dans le mouvement.

Un logo très dépouillé comme celui-ci peut cependant être riche de sens. Certains le voient comme un petit personnage stylisé qui danse; d'autres imaginent une perle qui plonge dans un liquide; on peut y voir simplement une forme dynamique et stable à la fois. Ce sont ces valeurs de dynamisme et d'assurance que la cliente souhaitait exprimer par son logo.
Remarquez comme ce logo supporte très bien de fortes réductions. C'est un critère très important, car ceci permet non seulement de l'imprimer sur tous les supports, mais cela permet aussi de le reconnaître de très loin!
Ce logo peut rester lisible même s'il est reproduit en une seule couleur. Par exemple, en noir et blanc sur une photocopie ou un Fax, sur un tampon en caoutchouc.

Le logo permet de nombreuses variations pour les produits dérivés.

Dans cet exemple, on peut voir qu'à petite dose une couleur complémentaire peut très bien s'harmoniser avec le logo d'origine.

Le logo initial suit l'écriture manuelle de la cliente. Comme il s'agit d'une artiste, cela fait sens et ajoute une touche exclusive. Mais une écriture ne fait pas automatiquement un logo… Il y a bien souvent des irrégularités, des variations d'angles ou alors des zones trop petites pour conserver la signature telle quelle. Le travail du graphiste va consister à standardiser légèrement la graphie pour lui donner le cachet stylé qu'elle devra conserver à toutes les dimensions.
Les déclinaisons du logo sur les imprimés ou sur le site ont suivi ensuite une règle de trois couleurs.

Quatre chambres, quatre thèmes, un grand parc accueillant et paisible, une nature généreuse à 8 kilomètres de l'océan. Voilà quels étaient les éléments donnés pour la création de ce logo.
L'apostrophe et le point sur le "i" sont venus jouer les balles de golf étant donné la proximité des grands terrains mythiques avoisinants.




