Concours international de chant de Verviers

Concours international de chant de Verviers

49,00€
Réf. : Concours_international_de_chant_de_Verviers

Présentation d'une édition du concours:

Voilà 22 ans, l'Opéra Royal de Wallonie reprenait une tradition verviétoise créée par le journal "L'écho des Travailleurs", et inscrivait au programme de la saison 77/78 du Grand-Théâtre de Verviers, le Premier Concours International de Chant.

En redonnant vie au Concours de Chant de Verviers, Raymond Rossius souhaitait faire découvrir au public, de jeunes chanteuses et chanteurs susceptibles d'entreprendre une carrière lyrique, avec des chances de succès.

En 1982, le Concours International de Chant est admis au sein de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique et prend place parmi les grands concours mondiaux comme les Concours Von Cliburn (Texas), Francisco Viñas (Espagne), Arthur Rubinstein (Tel Aviv), ou le Reine Elisabeth.

En 1987, le Concours de Chant est doté de sa propre ASBL. Il est subsidié en partie par la Ville de Verviers et doit donc trouver des ressources financières complémentaires. Il travaille cependant en étroite collaboration avec le Grand-Théâtre de Verviers et l'Opéra Royal de Wallonie. Pour cette XIIème édition la Province de Liège a décidé d'apporter au Concours de Chant de Verviers une aide exceptionnelle de 1.000.000 FB.

En 22 années, le Concours International de Chant n'a cessé de remplir la mission qu'il s'est fixée puisque près d'une soixantaine de lauréats font actuellement une carrière internationale, comme Leontina Vaduva, Renée Fleming, Luca Lombardo, Marcel Vanaud, etc.

Lorsqu'il prit la direction générale de l'Opéra Royal de Wallonie en août 1996, Jean-Louis Grinda prit l'initiative d'accroître la notoriété du Concours International de Chant de Verviers. C'est ainsi qu'il organisa en juin dernier, à Montréal et à Toronto, les premières éliminatoires nord-américaines, en collaboration avec le Théâtre Lyrichorégra 20. Une quarantaine de candidats ont présenté ces séries éliminatoires et 4 candidats rejoindront Verviers le 8 septembre prochain pour présenter les demi-finales.

La RTBF Liège s'associe au XIIe Concours International de Chant de Verviers et retransmettra en direct, la finale en radio et en télévision, le samedi 13 septembre dès 20 heures. Pendant les délibérations du jury, Marcel Vanaud chantera quelques extraits d'oeuvres de son répertoire. Il sera accompagné par l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie, placé sous la direction de Friedrich Pleyer.