Web design sur mesure ou modèles prêts à installer ?

Le gabarit de mise en pages des sites web sont, le plus souvent, conçus par nos services de web design. Pour des raisons économiques, techniques ou par goût, vous pouvez opter pour un design "du commerce". Avec pour contrepartie le risque d'utiliser le même gabarit que des milliers d'autres sites, voire de sites concurrents du vôtre! Il faut reconnaître que le World Wide Web est aujourd'hui dominé par des modèles très senblables. Si on a rien contre une certaine banalité et une forme de pragmatisme, pourquoi pas… Mais comment choisir parmi les milliers de propositions ?

Êtes-vous plutôt Flat design ? Grunge ? Techno geek ?

Se poser la question avant de plonger dans la jungle des gabarits en vente sur l'Internet peut être salvateur. Mais n'attachez pas trop d'importance à la beauté des photos qui sont placées dans les démos de Thèmes, car, hélas, on dispose rarement de photos aussi belles pour son site. Par contre, on pourra opter pour un effet que l'on ajoute à chaque photo avant de la poster. Cela donne une touche personnelle et s'harmonise avec le thème. Je pense à des effets comme: granuleux, vignettage, saturation, etc.

Tout ça pour vous dire que ce qui compte le plus pour juger d'un template, ce sont…

1. Les menus et les boutons

  • leur style;
  • leurs dimensions;
  • leur forme :
    • sont-ils rectangulaires?
    • à coins arrondis? avec un effet de relief ou de textures? avec des ombres ? etc.
    • et est-ce que ça que vous aimez ?
  • leur mode d'interactivité :
    • les couleurs et les textures changent-elle quand on les survole ?
    • les menus se déplient-ils?

2. Les marges et les largeurs des pages

  • est-ce que les images peuvent dépasser du cadre principal du texte ou occuper toute la largeur de la fenêtre de votre navigateur ?

3. Le style des titres, des textes

Notez bien qu'il est possible de faire varier un peu ou beaucoup le style du site en fonction des rubriques. Il faut manier cette liberté avec parcimonie pour, d'abord, ne pas désorienter les visiteurs et ensuite, pour ne pas ralentir l'affichage du site. Sans doute aussi pour une question de bon goût. Ces customisations, si elles sont intéressantes pour éviter la monotonie, représentent tout de même du travail pour le web designer et donc un coût. Il est parfois suffisant de changer l'image ou la texture de fond et / ou l'image de l'en-tête (header).

Encore un point: Il y a des templates qui présentent les articles en page d'accueil comme des damiers parfaits et stylés. Dans la réalité, cela demande d'avoir des textes calibrés en longueur et nombre de paragraphes pour privilégier l'esthétique. On a vite fait de se lasser de ces contraintes dans un site mis à jour fréquemment.

Tous ces éléments sont personnalisables par votre web designer, mais c'est un surcroît de travail.