slogan cri de publicite darry

Quand j'étais ado, un ami avait un sens inné de la "communication" en société. Il imitait, par exemple, Darry Cowl à merveille. Cet ami m'a fait remarqué qu'une grande partie de la réussite de son imitation ne tenait qu'à une chose: la répétition de la phrase fétiche et incompréhensible du comique... «Ahçazé... ahçazé houla». Les Anglo-saxons appellent ça un gimmick. Dans le domaine des agences de communication, on pourrait appeler cela un slogan. Même si cela ressemble à une onomatopée. En dessinant la caricature de cet acteur français fantasque, je n'ai cessé de penser à ce gimmick qu'il prononçait quasiment dans tous ces films. Qu'est-ce que cela pouvait bien vouloir dire? Et comment l'écrire? Mon interprétation personnelle est que cela signifie: «Ah ça, c'est... Ah ça, c'est... houla!». Une sorte d'exclamation de surprise interrompue aussitôt par une certaine lassitude. Quand on connaît le mélange de flegme et de nervosité des personnages qu'il incarnait, cela fait sens. Sens et non-sens, un mélange détonnant. Détonation de rire évidemment. La pub aussi a son public. Et elle doit l'emmener, le séduire, le guider au sein de sa "folie", d'une certaine fièvre... celle de l'achat... Allons méditer à cela.